Un journaliste en classe au collège Jules Michelet de Lisieux - Portail Éducation aux Médias et à l'Information - Académie de Normandie

Un journaliste en classe au collège Jules Michelet de Lisieux

Jeudi 17 mars 2022 des élèves de 4e du collège Michelet de Lisieux ont rencontré deux journalistes

Les 4e E et F avec leurs professeurs M. Courbès, Mme Gloaguen et M. Vivier du collège
Michelet de Lisieux ont accueilli au CDI deux journalistes : Bénédicte Doré et Luca Endrizzi. Ils sont intervenus pour présenter le métier de journaliste, échanger sur les grandes thématiques ayant trait à l’information : définition de l’information, notion de source, désinformation et fake news (analyse d’un exemple), traitement de l’information (angle, format vidéo télévision...). Au cours de cette présentation les élèves ont pu voir un court reportage sur la fin du port des masques en France et un autre plus long
sur Saint-Pierre et Miquelon réalisé par B Doré.
Luca Endrizzi et Bénédicte Doré sont venus aussi aider les élèves dans la préparation et la production d’un journal télévisé axé sur l’actualité internationale dans le cadre du projet à l’initiative du CLEMI : Journaliste en classe. Une deuxième journée est programmée au mois d’avril...
Ce projet de réalisation d’un journal télévisé produit intégralement par les élèves a pour but de sensibiliser ces derniers aux questions de l’information médiatique abordées notamment en éducation morale et civique (enjeux de la liberté de la presse et « réflexion sur la place et la diversité des médias » dans la société) et en français (chapitre « informer, déformer, s’informer »). Ils acquièrent et développent ainsi une culture des médias et de l’information.
Les productions des élèves seront diffusées dans quelques semaines sur la chaîne Pod du collège Michelet (https://pod.ac-normandie.fr/college-michelet-lisieux-rtm-radio-television-michelet/web-tv/ )

avril 2024 :