Actions éducatives Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre - Portail Éducation aux Médias et à l'Information - Académie de Normandie

Actions éducatives Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre

Grâce à la rencontre entre des professionnels de l’information et des jeunes, la participation au Prix Bayeux Calvados-Normandie rend concrets les impératifs liés à la construction du parcours citoyen : exercer une lecture critique et distanciée de l’information, publier et produire de l’information, s’informer grâce à des médias pluralistes, maîtriser les codes de l’information et de la désinformation, se forger une opinion et découvrir les enjeux liés au métier de grand reporter et aux conditions d’une information libre, tout en analysant des situations géopolitiques qui font l’actualité.

, par Céline Thiery

Les actions éducatives pour les lycées :

Le Rectorat, en étroit partenariat avec la région, la DRAAF et la Ville de Bayeux, propose trois actions éducatives à destination des lycéens et apprentis normands. Inscrites dans l’axe « éducation aux médias » du programme régional d’actions éducatives proposé par la Région, ces actions contribuent à la construction de la citoyenneté des jeunes en leur permettant d’appréhender la pratique des médias sur les zones de conflits et les enjeux géopolitiques inhérents à ces zones.
Les trois actions proposées sont les suivantes :

Le Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis :

Le lundi 4 octobre 2021, des classes de lycéens et d’apprentis, répartis sur une quinzaine de sites de projection en Normandie, visionneront dix reportages de la sélection officielle (catégorie télévision – format court) avant de procéder à un vote pour élire leur lauréat. Au terme des projections et du vote, ils participeront à une rencontre avec un grand reporter présent sur leur site de projection. Le prix sera remis lors de la cérémonie de remise des prix, le 9 octobre 2021, à Bayeux.

Les Classes Prix Bayeux Région Normandie :

En immersion à Bayeux du jeudi 7 au samedi 9 octobre, cinq classes bénéficient d’un programme spécifique au cœur de l’événement (rencontres de grands reporters, débats, expositions...). Les jeunes rendent compte de leur participation au moyen de productions médiatiques (web TV, web radio, presse écrite).

Les résidences de journalistes :

Ateliers, projections et échanges rythmeront les quatre journées de ces résidences organisées au sein de deux établissements de la région.

Les actions éducatives pour les collèges :
Regard des jeunes de 15 ans
À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces derniers mois, réalisée par l’AFP (Agence France-Presse), les élèves de classes de 3e votent pour la photo qui symbolise pour eux le monde d’aujourd’hui. Ce travail est effectué en classe dès la rentrée grâce à un site dédié. Les collégiens du monde entier peuvent voter en ligne, un véritable regard croisé ! La sélection est accompagnée d’une ressource pédagogique complète permettant d’aborder de manière transversale les enjeux de l’éducation aux médias, des éléments du parcours citoyen et de nombreux sujets des programmes en développant notamment l’oral.
Les élèves qui participent à « Regard des jeunes de 15 ans » peuvent également défendre en anglais leur choix dans le cadre d’un dispositif proposé par l’Académie de Normandie. Guidés par leur professeur, les élèves volontaires préparent et prononcent un discours de deux minutes maximum justifiant leur sélection, qu’ils peuvent enregistrer et déposer sur la plateforme pod.ac-caen.fr.

Rencontres avec un journaliste de l’Agence France-Presse sur la sélection « Regard des jeunes de 15 ans »
Le Département du Calvados, la Ville de Bayeux et l’Agence France-Presse proposent, le mardi 5 octobre, 3 séances de rencontres avec un reporter de l’AFP qui commentera les 20 photos sélectionnées pour « Regard des jeunes de 15 ans », parlera de son métier et répondra aux questions des collégiens. Une préparation en amont de la rencontre par les professeurs avec les élèves est indispensable pour alimenter l’échange (contextualisation de l’information, analyse des images, accès à l’information, métier de photo-reporter etc…).
Pour accéder au dossier pédagogique : http://www.regarddesjeunes.org/ressources-pedagogiques-vf/

Inter’Act Tour, une semaine #aveclesréfugiés
Pour la 5e année consécutive, le Département du Calvados, la Ville de Bayeux et le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies organisent des rencontres dans quatre collèges du Calvados du 4 au 8 octobre 2021. L’objectif de ces rencontres, sur une journée, est de sensibiliser les élèves à la situation des réfugiés en France et à travers le monde, de faire évoluer les regards sur le statut de réfugié et faire découvrir des plats venus d’ailleurs. Un accompagnement pédagogique par le HCR est intégré à la préparation de l’action.
Une autre rencontre sera également organisée, à Bayeux, en partenariat avec le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies et Ouest France le jeudi 7 octobre après-midi pour les collégiens du Calvados et les lycéens de Normandie.

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024