29e edition du Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre - Portail Éducation aux Médias et à l'Information - Académie de Normandie

29e edition du Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre

Le CLEMI et le Prix Bayeux sont associés depuis 1996 afin de faire du Prix des correspondants de guerre l’évènement fort de la rentrée dans les établissements de l’académie de Normandie

Pour le lancement de la 29e édition du prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, 2200 lycéens issus de 70 établissements de l’académie de Normandie participeront au Prix région Normandie des lycéens et apprentis dans la catégorie télévision, format court.

En pratique, 70 établissements scolaires sont été accueillis sur 15 sites de projection, à travers les 5 départements de l’académie de Normandie.

Avant un temps d’échange avec de grands reporters, les élèves visionnent 10 reportages abordant une situation de conflit, ses conséquences sur les populations civiles ou la défense de la liberté et de la démocratie puis ont voté pour élire le reportage de leur choix.

Le Prix des lycéens est un temps fort pour l’Education aux médias et à l’Information dans l’académie de Normandie. Fruit d’un travail mené durant le mois de septembre dans les classes avec les enseignants (professeurs documentalistes, professeurs d’histoire géographie, de lettres...), la participation à ce prix est l’occasion pour les élèves de travailler sur l’actualité internationale, mais aussi de réfléchir sur les notions de liberté de la presse et de démocratie et d’analyse des reportages télévision.

La 29è édition du prix se déroule du 3 au 9 octobre 2022 .

Tout le programme du PBCN2022 : http://www.prixbayeux.org/

Dans le cadre du Prix Bayeux, des élèves sont accompagnés par l’équipe du CLEMI Normandie pour produire une émission de webradio.

En images, retour sur l’édition 2021 : https://pod.ac-normandie.fr/clemi/prix-bayeux/video/21315-emission-lyceens-reporters-pbcn-2021mp4/

avril 2024 :