30eme édition du Prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre - Portail Éducation aux Médias et à l'Information - Académie de Normandie

30eme édition du Prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre

2023 marquera la 30eme édition du Prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre.

, par Céline Thiery

Le Prix des Lycéens a été créé en 1996, trois ans après la 1ère édition du Prix Bayeux Calvados, grâce à un partenariat entre la ville de Bayeux et le rectorat de Caen (CLEMI).

Depuis 2016, dans le cadre de la reforme territoriale, avec le soutien de la Région Normandie et en lien avec l’équipe éducation aux médias et à l’information de l’académie de Normandie, le Prix est devenu "Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis".

Un programme d’actions éducatives est mis en place par la ville de Bayeux, Le rectorat, le CLEMI et les collectivités territoriales

Regard des jeunes de 15 ans :
A partir d’une sélection proposée par l’AFP sur l’actualité internationale, les élèves de 3ème votent, après un travail effectué en interdisciplinarité au sein des classes, pour la photographie représentant le mieux, selon eux l’année précédente. Cette sélection est accompagnée de ressources pédagogiques proposées par le CLEMI permettant d’envisager les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information, mais aussi les questions liées à la géopolitique internationale.

Prix des lycéens et apprentis de Normandie

Le Prix des lycéens, édition 2023 ce sont :
 3300 lycéens répartis sur les cinq départements de l’académie
 16 sites de projection accueillant les élèves de 90 établissements scolaires
 21 lycées à distance : visionnage des reportages et entretien avec Jérôme Delay, grand reporter, via une plateforme
 2 résidences de 4 jours : Kamal Redouani (Déville-lès-Rouen- 76) et Edouard Elias (Coutances-50)
 5 classes de Normandie en immersion durant 3 jours à Bayeux, en octobre 2023
 La publication du journal Citoyen du monde
 80 enseignants formés par le Clemi Normandie, en juin 2023

avril 2024 :