Regard des jeunes de 15 ans : pistes pédagogiques - Portail Éducation aux Médias et à l'Information - Académie de Normandie

Regard des jeunes de 15 ans : pistes pédagogiques

Quelques pistes pédagogiques :
* Activité CPE (dans le cadre de la formation des délégués de classe )/ Professeur documentaliste / Français :
Ecriture d’un article de presse
 A partir d’une analyse de la photo proposée par l’AFP, écriture d’un article dont la photo serait l’illustration.
Dans le cadre de cette activité, la légende n’est pas proposée aux élèves afin de montrer que la photo peut illustrer l’article, donner une information complémentaire, être l’objet d’un détournement ou d’une incompréhension ...

Donner à voir la photographie
 L’objectif de cette activité est de décrire oralement l’image et de donner à voir par les mots la photographie, à la manière d’une audio description.
Les élèves réinvestissent ainsi le vocabulaire spécifique lié à l’image (les plans, les angles ..) en utilisant un vocabulaire précis permettant la visualisation par les pairs.

Production finale interactive numérique
 Réalisation d’une production finale collective, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (type EPI) : réalisation d’une émission radiophonique

Plus de pistes pédagogiques :

mars 2024 :

février 2024 | avril 2024