Découverte des métiers en radio - Portail Éducation aux Médias et à l'Information - Académie de Normandie

Découverte des métiers en radio

, par s_gounou

Scénario pédagogique
Niveau : Classe 4ème Segpa
Production : Réaliser une émission radio sur la découverte des métiers
Objectifs :
Découvrir le média radio
S’approprier le vocabulaire spécifique au média radio
S’approprier les techniques de l’interview
Organiser son travail
Apprendre à produire et à diffuser de l’information

Déroulement :

Séance 1 : Identifier les différents professionnels au sein du collège.

Présentation du projet aux élèves
Après avoir listé le nom des personnes et leur profession, les élèves (en binôme) choisissent le professionnel qu’ils souhaitent interviewer.

Séance 2 : Définir la notion et les critères de l’interview. Comprendre le genre de l’interview

Pour comprendre le genre radiophonique, les élèves travaillent sur des interviews publiées dans le magazine Géo Ado.
Temps d’échange pour formaliser la notion et les critères de l’interview (questions-réponses, les questions doivent permettre de transmettre de l’information… )

Écoute du podcast « Comment rater une interview : la question fermée » de Delphine Saltel » (Arte Radio : https://www.arteradio.com/son/317426/question_piege )
Cette écoute permet de travailler sur l’importance du choix des questions (questions ouvertes, semi-ouvertes, questions fermées…)

Séance 3, Séance 4 : Écrire les questions pour mener l’interview

Pour l’écriture des questions, les élèves peuvent utiliser des documents (parcours Onisep, dictionnaire des métiers). Plusieurs temps d’échanges collectifs sont mis en place pour aider les élèves à trouver des questions.
Les questions sont saisies dans un traitement de texte.
En fin de séance, les élèves ont pour mission de prendre RDV avec le professionnel choisi, de venir au CDI pour réserver l’enregistreur.
Nous les entrainons à formuler leur besoin pour qu’ils puissent être à l’aise devant leur interlocuteur. Les élèves manipulent l’enregistreur et s’entrainent à se poser des questions.
Le temps des interviews peut-être plus au moins long en fonction de l’implication des élèves.

Séance 5, (parfois séance 6) : Élaborer l’émission radio

Pour commencer la séance, les élèves écoutent un début d’émission réalisée par d’autres élèves pour identifier les différents acteurs ( technicien, technicienne, animateur, animatrice) et la construction de l’émission (jingle, lancement, phrases de transitions…)
Chaque groupe est chargé d’écrire son lancement. Nous mettons en commun ces phrases de lancement pour harmoniser. C’est l’occasion de travailler sur les synonymes et de parler du style direct (Ex : nous allons écouter…écoutons). Un secrétaire est chargé de saisir le texte sur libre-office.
L’écriture du lancement de l’émission est collective ainsi que le pied (conclusion).
Pendant cette phase d’écriture, les élèves lisent à voix haute le texte de l’animation plateau. Cela leur permet de prendre confiance en eux, de travailler l’intonation, le débit, l’articulation.
A l’issue de cette séance, nous demandons aux élèves de réfléchir à un nom pour leur émission.

Séance 6 (ou 7) : Création du jingle et entraînement (filage)

Pendant cette séance, les élèves choisissent le nom de l’émission en fonction des propositions. Nous effectuons un vote à main levée. Puis à partir d’une sélection musicale, ils choisissent le morceau qui accompagnera la mise en voix du jingle.
Nous procédons à l’enregistrement du jingle après avoir écouté les propositions faites par les élèves.
Pour préparer l’enregistrement de l’émission, les élèves se positionnent sur les différents rôles à endosser : technicien son, technicien micro, animation.
Un filage leur permet de se familiariser avec leur voix, les différents déplacements, la manière de communiquer par signes…

Séance 7 (ou 8) : Enregistrement de l’émission dans les conditions du direct

Enregistrement de l’émission.
Debriefing.

Mme Rault, Mme Gounou

juin 2026 :

Rien pour ce mois

mai 2026 | juillet 2026