- PDF - 208 kio
Emission radio sur les grands explorateurs de la renaissance et les humanistes
Scénario pédagogique
Niveau : Classe de 5ème
Programme : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
Production : Réaliser une émission radio sur les grands explorateurs de la renaissance et les humanistes
Objectifs :
Découvrir le média Radio
S’inscrire dans une démarche journalistique et collaborative
S’approprier le vocabulaire spécifique à la radio
Apprendre à produire et à diffuser de l’information
Déroulement :
Séance 1 : Découvrir le média radio
Présentation du projet aux élèves et des sujets (voir annexe 1 : sujets)
Écoute d’un début d’émission radio réalisée par des élèves pour identifier le vocabulaire spécifique à ce média et les différents rôles (jingle, génériques, animation plateau, sons ambiants, techniciens, animateurs…).
Dans un deuxième, nous distribuons un document « les genres radiophoniques » et leur définition.
Nous écoutons de courts extraits pour illustrer les genres radiophoniques. A partir de l’écoute et des définitions, les élèves doivent identifier le genre radiophonique correspondant.
Pour finir la séance, nous présentons les différents sujets. En trinôme, les élèves doivent choisir.
Séance 2 : Rechercher des informations
Un dossier a été constitué pour permettre aux élèves de rechercher des informations ciblées.
Nous demandons aux élèves de s’organiser au sein du groupe pour travailler efficacement.
Séance 3 : Écrire sa chronique en respectant la consigne
Un document « conseils radiophoniques » est distribué aux élèves. Nous en faisons la lecture pour veiller à sa compréhension. (annexe 2)
Fin des recherches documentaires pour quelques groupes. Écriture de la chronique. Les élèves réinvestissent les informations pour écrire leur chronique
En fin de séance, nous demandons aux élèves de réfléchir à un nom pour leur émission. Le nom doit être en lien avec le thème de l’émission.
Séance 4 : Écriture de la chronique (fin). Construction de l’émission
Le début de séance permet de lister les propositions de nom d’émission. A la fin de séance les élèves voteront.
Présentation des ressources gratuites et libres de droits. Cette présentation permet de sensibiliser les élèves au droit d’auteur. Les élèves choisissent un générique pour leur chronique. Un espace est créé sur le réseau pour le dépôt des fichiers.
Nous demandons aux élèves intéressés de se positionner sur les différents rôles.
Une fois les rôles attribués, les animateurs, animatrices sont chargés de faire le tour des groupes pour récupérer les phrases de lancement de chaque groupe et de les harmoniser. Élaboration du conducteur.
Les techniciens sont formés pendant le filage.
Cette séance permet également aux élèves de finaliser l’écriture de leur chronique.
Séance 5 : Élaboration de l’émission
Enregistrement du jingle par les élèves volontaires. Entrainement oral. Création de pancarte pour le direct. « Parle dans le micro, articule, prend ton temps ….)
Présentation du conducteur. Filage
Séance 6 : Enregistrement de l’émission dans les conditions du direct
Enregistrement de l’émission.
Debriefing.
Documents joints
Sujets Conseils radiophoniques - PDF - 73.8 kio