Aborder les reseaux sociaux en 5ème - Portail Éducation aux Médias et à l'Information - Académie de Normandie

Aborder les reseaux sociaux en 5ème

Dans le cadre du chapitre « Vivre en société, participer à la société – Avec autrui : familles, amis, réseaux », (Français - 5ème), une séquence a été menée par l’enseignante de français et la professeur documentaliste.

, par Céline Thiery, Isabelle Bombois

Une séance a été proposée en insistant sur ce qu’est un réseau social, sur les notions d’ami et de sphère privée. Un panel de photographies et de messages a ensuite été sélectionné pour que les élèves puissent répondre à une question simple : je publie ou pas ?

Programme Cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020 (p. 27 du document)

Compétences travaillées :
 Utiliser les médias de manière responsable :
Comprendre ce que sont l’identité et la trace numériques.
Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public.
Pouvoir se référer aux règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux.

Produire, communiquer, partager des informations
Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres.
S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.

Télécharger la fiche élève :

FicheEleve_ SeanceReseauxSociaux
avril 2024 :