Résidence à l’institut St François de Rouen
Article rédigé à partir du bilan de Mme Quero, professeure documentaliste
A l’institut St François de Rouen, un projet autour de la désinformation véhiculée dans le domaine scientifique a été élaboré avec l’accompagnement de la journaliste d’investigation Lucile Berland .
L’objectif était de démontrer aux élèves que les sources d’information choisies peuvent influencer considérablement la façon dont un reportage est construit et les opinions qui en résultent. Le processus de collecte et de sélection des sources d’information est une étape critique dans le journalisme et peut avoir un impact significatif sur le récit final.
Lorsqu’un journaliste choisit certaines sources d’information plutôt que d’autres, cela peut entraîner un biais dans la couverture médiatique. Les sources peuvent avoir des perspectives différentes, des intérêts particuliers ou des opinions divergentes sur un sujet donné. En privilégiant certaines sources par rapport à d’autres, le journaliste peut involontairement ou intentionnellement promouvoir une certaine vision des faits, tout en négligeant ou en minimisant d’autres perspectives.
Il est donc essentiel pour les consommateurs d’informations d’adopter une approche critique et de consulter différentes sources provenant de diverses perspectives afin d’obtenir une image plus complète et équilibrée d’un sujet donné. La diversité des sources et des opinions permet de mieux comprendre les enjeux et de se forger sa propre opinion de manière plus informée.
Problématiques abordées lors du projet :
Comment le journaliste s’arme-t-il face aux théories du complot, aux fake news ? Comment construire un fait journalistique ? Comment choisir ses sources d’information sans être manipulé ? Comment sélectionne-t-il les sujets ? Les réseaux sociaux ont-il modifié le métier ?
Compétences travaillées par les élèves :
– Evaluer les sources d’informations
– Reconnaître la manipulation de l’information
– Prendre conscience des sphères d’influence
– Différencier information, desinformation, mesinformation
– Comprendre et reconnaître le mécanisme du greenwashing
Pour découvrir le travail des élèves :
https://podeduc.apps.education.fr/v...
https://podeduc.apps.education.fr/v...
Les articles de presse écrits par les élèves pour le journal du collège :
Article rédigé à partir du bilan de Mme Quero, professeure documentaliste