Citoyenneté numérique - Portail Éducation aux Médias et à l'Information - Académie de Normandie

Citoyenneté numérique

La notion de réseau social est souvent abordée par le prisme du danger. Cette image négative est à déconstruire, en effet un réseau social est d’abord un outil à différencier des usages multiples que l’on en fait. Parmi les exemples :
 Usages privés de communication avec la famille, les amis
 Usages professionnels : veille informationnelle, promotion de son activité et rayonnement d’un établissement ...
Mais quel qu’en soit l’usage, la notion de publication est centrale.
Rendre publique une information implique le respect du droit et des règles de vie en société. C’est pourquoi l’école a un rôle à jouer pour que les élèves maitrisent les notions parfois complexes de citoyenneté numérique et d’identité numérique.
Vous trouverez dans cette rubrique, des propositions de séquences et des articles permettant de définir les notions en jeu.

mai 2024 :