Un jour- une radio , une expérience médiatique au collège Zola - Portail Éducation aux Médias et à l'Information - Académie de Normandie

Un jour- une radio , une expérience médiatique au collège Zola

Réaliser un journal radiophonique en une journée, être journaliste, collecter des informations et les retranscrire. Créer dans un temps limité. Retour sur l’expérience menée en décembre 2023, au collège Zola de La glacerie (50)

, par Céline Thiery

Deux classes de 5eme ont réalisé des projets radiophoniques en décembre 2023 dans le cadre de leur parcours d’éducation.

Objectifs  : Réaliser un journal radiophonique en une journée, être journaliste, collecter des informations et les retranscrire. Créer dans un temps limité.

Travail effectué en amont de la journée radio :
→ Analyse de chroniques radio (Tub’N Co de Rebecca Manzoni, chroniques faites par des élèves les années précédentes.)
→ Découverte de GarageBand, de Dictaphone, création d’une chronique radio « Tub’n collège » ;
→ Rédaction d’articles de presse (lexique et schéma de l’article) pour le site du collège et l’Hebdo des Classes de La Presse de La Manche ;
→ Découverte d’un journal radio FBC / Podclasse/ exercice de diction/ Revue de presse/ 5W+H ;
→ Rencontre avec un.e journaliste, préparer des questions ouvertes ;réaliser une chronique en binôme et en temps limité, à partir de la rencontre ;
— > Création d’un pad du projet sur lequel sont regroupés les supports, les bilans et conseils, les vidéos travaillées ainsi que les documents complémentaires sur la radio, les métiers etc.

Le Jour J : 1 classe, 3 profs, 1 CDI, 1 horloge !
Le matériel
→ Des Ipads ;
→ Des ordinateurs si possible ;
→ Une enceinte ;
→ Des applications : Garage band, Dictaphone et BossJock JR

Le déroulé de la journée  :
8h30 : Le démarrage. Exercice de mise en forme, échauffements
8h40 : Lecture de la charte déontologique de journaliste : distribution de la carte de presse (droits et devoirs)
8h45 : Conférence de presse : proposition des différents sujets, discussion
9h30 : Choix des 2 présentateur.ices, distribution des sujets en fonction des motivations des élèves (binômes à privilégier, parfois trinômes)
10h00 : Propositions des noms + slogans de la radio. Vote
10h25 : Pause
10h35 : Enregistrement des slogans (voix d’élèves)

10h50 : Enquête : mobilisation des connaissances, préparation des questions. Déplacement en autonomie dans l’établissement (avec la carte de presse), accompagné en dehors du collège (dans un rayon de 500 m). Enregistrement des témoins.
Les présentateur.ices créent des jingles avec les slogans enregistrés.
Pause méridienne d’une 1/2 heure.
13h00 : Rédaction : Sélection des extraits d’interview à garder (entre 15 et 30’’).
Les présentateur.ices hiérarchisent leur journal : ordre des différents reportages.
13h30 : Rédaction des commentaires, phrases courtes. Les textes doivent être validés par un.e adulte avant d’être imprimés. Enregistrement dans un lieu calme, soit sur Dictaphone, soit sur GarageBand. Montage et mixage.
Les présentateur.ices interrogent les journalistes sur l’angle de leur sujet afin de rédiger les transitions entre les différents sujets.
15h30 : Les sujets doivent être terminés. Écoute des sujets par un.e adulte, ce qui permet d’entendre des erreurs de montages, de supprimer des blancs ou des bruits parasites ou d’harmoniser certains sons. Une fois validés, les sujets sont envoyés vers la « tablette technicien » et mis sur l’application BossJock JR dans l’ordre de diffusion, entrecoupés par les jingles choisis en fonction des sujets.
15h55 : Récré (pour ceux qui ont fini !)
16h05 : Enregistrement dans les conditions du direct (en live) : le public écoute, les présentateur.ices + 1 technicien.ne qui lance les sujets ordonnés grâce à l’appli BossJock JR
16h30 : Débriefing avec les élèves
16h45 : Goûter bien mérité !

Compétences développées durant le projet :
 Autonomie
 Curiosité
 Travailler en groupe, créer un esprit d’équipe, s’entraider quand c’est nécessaire
 Réflexion autour de l’information (c’est quoi une information vérifiée, comment ne pas la déformer, comment la transmettre, les sources)
 Réflexion du travail de journaliste, de ses difficultés, de ses contraintes
 Être à l’écoute de la personne interrogée, de l’enregistrement, du direct
 Communiquer, s’adresser à l’autre, lors des interviews, mais aussi à travers le média radiophonique
 Écrire pour transmettre une information
 Sélectionner une information importante
 Parler en mettant le ton : articuler, rendre vivante sa façon d’exprimer le texte, apprivoiser sa diction et accepter d’entendre sa voix
 Montage précis : ne pas couper une syllabe
 Mixage : bien gérer les volumes
 Gestion du temps, tenir compte des horaires contraints
 Gestion de la pression : supporter l’intensité de cette journée, l’énergie qu’elle nécessite pour obtenir un journal de qualité en fin de journée, se surpasser
 Gestion du stress : pour les présentateurs, gérer le direct.
 La connaissance des métiers de la radio et des médias.
 Dépasser sa timidité !

Pour écouter le fruit du travail des élèves :

L’enregistrement du direct

Katia Lautrou, journaliste à FBC

Le bilan dressé par les élèves :

Article proposé par Anne BARON, professeure documentaliste , Stéphanie François, professeure de lettres et Marie Dumont, professeure d’éducation musicale au collège zola de la Glacerie - Cherbourg

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024