- PDF - 106.4 kio
La Une de Ouest-France
Projet réalisé avec une classe de 4ème Segpa.
Scénario pédagogique : Presse écrite. La Une de Ouest-France
Niveau : 4ème Segpa
Production : Réalisation d’une Une qui rend compte de leur stage professionnel
Objectifs :
– Découvrir le média presse écrite
– S’approprier le vocabulaire spécifique à la presse écrite
– Comprendre la construction d’une Une
Déroulement :
Phase d’observation : Les élèves sont répartis en groupe. Dans un premier temps, nous demandons aux élèves de décrire ce qu’ils voient (titraille, photos, couleurs...).
Phase de travail : Munis d’une Une de Ouest-France, les élèves doivent repérer et identifier les différents éléments de leur Une. Une fiche outil " Lexique d’une Une"(annexe 1) leur permet de réaliser ce travail. Ils ont le choix de compléter la fiche de travail (annexe 2)en notant ou en découpant les différents éléments ou de les entourer directement sur la Une en précisant de quel élément il s’agit.
Phase de restitution et d’institutionnalisation : Cette phase permet aux élèves de s’approprier le vocabulaire spécifique de la Une de Ouest-France (manchette, tribune, oreille...)
Phase de réalisation : Mise en projet. Les élèves doivent réfléchir aux contenus de leur Une en fonction du stage réalisé en milieu professionnel. Plusieurs séances sont consacrées à l’élaboration de leur Une. Pour illustrer leur Une, les élèves utilisent les photos prises sur leur lieu de stage. Pour les élèves qui n’ont pas pris de photographies, ils utilisent le site Pixabay (images libres de droits et gratuites).
Les unes sont exposées au CDi et par la suite dans les ateliers professionnels de la Segpa.
Mme Rault, professeure des écoles spécialisée, Mme Gounou, professeure documentaliste.
Documents joints
lexique_une_journal_1_.pdf une_journal_consigne.pdf - PDF - 47.9 kio