Docufiction radiophonique - Portail Éducation aux Médias et à l'Information - Académie de Normandie

Scénario pédagogique : Docufiction sur les métropoles

Compétences générales du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

• Domaine 1 : Langage pour penser pour communiquer
• Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
• Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

Objectif disciplinaire : Découvrir les grandes villes, les métropoles, et voir comment les hommes y vivent.

Objectif infodocumentaire :

L’élève est conscient qu’il mène une recherche d‘information en fonction d’un besoin d’information. (Matrice EMI, Objectif 2)

Connaissances visées :

Procédurale et sociale : L’élève, dans un travail collaboratif, est capable de rechercher des informations et de les reformuler pour produire un écrit. L’élève établit une stratégie de recherche d’information selon les objectifs fixés.

Production finale : Écrire un docufiction sur un enfant vivant à Mumbai ou un habitant vivant à New-York. Mise en voix.

Séance 1
 : Je recherche des informations sur ….

Présentation de la séance, des objectifs de travail et de la tâche finale.
Distribution et présentation des documents de travail.
En groupe, les élèves prennent connaissance des documents pour y prélever des informations. Organisation au sein du groupe pour être efficace.

Séance 2 / Séance 3 : Je recherche des informations sur ….Je raconte ma vie ...

Objectifs info-documentaires :

EMI - Compétences travaillées  :

Utiliser les informations de manière autonome
 Produire, communiquer, partager des informations

Démarche de recherche - Sélectionner des informations pertinentes
 Traitement de l’information - Organiser ces informations afin de rédiger un récit

Outils et supports pédagogiques :

➔ Fiche consignes
➔ pochette élève : corpus documentaire sur Mumbai ou New-York
➔ Pochette de prise de notes du groupe
➔ Une fiche suivi des objectifs complétée par le groupe en fin de chaque séance.

Matériel utilisé
 : sélection de livres documentaires et de magazines

Déroulement de la séance :

Accueil des élèves / Rappel des objectifs et de la tâche finale

Mise en activité. Travail de groupe : Finaliser la recherche documentaire.
Réinvestissement des informations pour l’écriture du récit.
Par groupe, définir les objectifs pour la séance suivante.

Séance 4 / Séance 5 : Je raconte ma vie ...Je mets en voix

Travail d’écriture. Possibilité de saisir leur travail d’écriture sur libre office.
Finalisation des écrits, entraînement des élèves à l’oral. Enregistrement en studio.

Séance 6 : Écoute des docufictions en classe

Auto-évaluation. Retour sur les écoutes pour identifier les points positifs et négatifs ( informations, formulation, mise en voix) en vue d’une prochaine réalisation radiophonique.
Document : évaluation des compétences

M.Ducandas, Jean-François, professeur d’Histoire Géographie, Mme Gounou Stéphanie, professeure documentaliste.

mai 2024 :