C'est quoi l'Ulis ? - Portail Éducation aux Médias et à l'Information - Académie de Normandie

C’est quoi l’Ulis ?

, par s_gounou

Scénario pédagogique : C’est quoi le dispositif de la classe Ulis ?
Niveau : Classe Ulis
Production  : Réaliser un reportage sur le dispositif de la classe Ulis pour informer les élèves, les professeurs, les familles

Objectifs :
Découvrir le média TV
S’inscrire dans une démarche journalistique et collaborative
S’approprier le vocabulaire spécifique à l’image
S’approprier les techniques de l’interview
Apprendre à produire et à diffuser de l’information

Déroulement :

Séance 1 : Définir la notion et les critères de l’interview. Comprendre le genre de l’interview.
Visionnage de la vidéo « l’interview » (annexe 1 : ressource Lumni).
Les élèves regardent une première fois la vidéo. Temps d’échange pour formaliser ce qu’ils en ont retenu.
Le deuxième visionnage se fait étape par étape. A la suite de ce visionnage, les élèves ont défini plusieurs critères :
Bien connaître le sujet, poser des questions La règle des 3QOCP (Qui, Quoi, Quand, où, Comment, Pourquoi), s’adapter, gérer le temps, faire des choix.

Séances 2, 3 : Découvrir l’écriture télévisuelle

Visionnage de la vidéo : Jean Americo au Québec (ressource Fovéa _vidéo d’Arte).
Temps d’échange autour de la vidéo.

Phase 1 de travail : A partir de la transcription (annexe 2) de la vidéo et en re visionnant le reportage, les élèves doivent devinez les questions posées par le journaliste.

Phase 2 de travail : Repérer, identifier les différentes parties du reportage (annexe 3)

Séance 4,5,6 : Construction du scénario

Travail collectif autour de la construction du scénario (les différentes parties, les personnes à interviewer, préparation des questions…) une frise reprenant les différentes parties du reportage et les tâches à réaliser sont affichées dans la salle de classe. Les élèves se répartissent le travail en fonction de leur présence en classe Ulis.

Séance 7 : Découvrir le vocabulaire spécifique à l’image filmique.
Manipuler la tablette (fonction caméra).

Diaporama permettant de s’approprier le vocabulaire (cadre, échelle des plans, angles de prise de vue…) Pour chaque élément, des photographies sont projetées pour permettre aux élèves de ré investir le vocabulaire.
Dans un deuxième temps, à l’aide d’une tablette, les élèves s’entrainent à réaliser des plans en fonction de la consigne. Ex : filmer en contre-plongée.

Plusieurs séances sont consacrées au tournage et au montage
Le projet est en cours de réalisation.

Séance de projection. Reportage diffusé et déposé sur l’ent. Un travail de communication sera réalisé par les élèves du dispositif de la classe Ulis.

Mme Germain Maëva, professeure spécialisée, Mme Gounou Stéphanie, professeure documentaliste

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